Tellement investi dans le quotidien de votre activité et concentré sur le résultat à court terme, vous n’avez peut-être jamais pris le temps travailler sur la stratégie de votre entreprise… Pourtant, elle permet d’installer des bases solides et de convaincre vos investisseurs, associés, clients mais également vos futurs collaborateurs à vous suivre…

En effet, sans cette réflexion, à moyen terme, vous aurez du mal à attirer les talents, voire à retenir ceux qui sont à vos côtés aujourd’hui.

Au lieu de faire de la surenchère financière pour recruter ou garder les meilleurs, optez plutôt pour une séduction naturelle…

Explications

 

1. Commencez par vous poser les bonnes questions.

 

« Pour quelles raisons devrais-je vous recruter ? » ou encore « Vous avez trois minutes pour vous vendre »…

 

Qui n’a pas entendu ces phrases types lors d’entretiens de recrutement ?

 

Et si vous vous retourniez la question : « Pour quelles raisons ce candidat doit-il absolument rejoindre mon entreprise ? »

Sous forme d’analyse SWOT, identifiez vos forces et faiblesses internes, les opportunités et menaces externes, la qualité de votre service, de votre organisation, votre position par rapport à la concurrence, vos retours clients…

Ne vous limitez pas à quelques lignes et n’hésitez pas à échanger avec votre comité directeur, vos partenaires, collaborateurs ou associés pour recueillir des avis divers et variés…

Organisez des brainstormings, notez les idées en vrac et n’apportez aucune conclusion trop hâtive, en rejetant certaines observations qui vous blessent personnellement… Accusez le coup et prenez le temps de la réflexion…

 

 

Conseil : vous pouvez faire appel à un coach pour animer les séances. Il fera preuve de neutralité et aidera les langues à se délier…

Gardez cette analyse bien précieusement, elle vous servira pour la suite et vous permettra de faire régulièrement le point sur votre marge de progression.

 

2. Construisez votre cadre de référence

 

Toute entreprise se doit d’avoir un cadre de référence bien défini. C’est la base, le socle de votre entreprise, ce qui vous motive tous les matins à venir travailler ; vous en tant que dirigeant, mais aussi vos collaborateurs… L’ensemble des acteurs de l’entreprise doit s’y identifier. Impliquez-les donc aussi dans cette démarche.

 

Comment se définit le cadre de référence de l’entreprise ?

  • La Mission : quel est son pourquoi ?
  • La Vision : quel est son but ?
  • Les Valeurs : quelle est sa culture ?
  • Les Finalités : ce qu’apporte l’entreprise aux dirigeants, actionnaires, collaborateurs, clients et à son environnement

 

3. Appliquez un management motivationnel

 

Appliquez un management motivationnel

Kenneth Blanchard disait : « Les gens qui se sentent bien produisent de meilleurs résultats ».

Mettre en place la motivation au cœur de votre management aura deux conséquences directes : l’atteinte de vos objectifs et la bonne image que véhiculeront vos collaborateurs autour d’eux…

Fiers de prendre part à cette aventure, ils seront vos premiers Ambassadeurs. Ils diffuseront des valeurs de bien-être, d’optimisme et d’appartenance.

 

4. Résultat : ne cherchez plus les talents… ils viennent à vous…

 

Cette réflexion globale et essentielle aura un effet miroir : votre entreprise reflètera une certaine qualité de vie au travail que recherchent, aujourd’hui, les jeunes générations ; bien avant le salaire et autres avantages.

Les talents viendront vers vous spontanément, avant même qu’un poste soit ouvert !

A vous de jouer…

Leave a Reply